Plus de publications
“L’unique chose dont le monde n’aura jamais assez est l’exagération” (Salvador Dali)
Si les situations et les drivers ne sont pas les mêmes, les mécanismes des marchés financiers eux ne changeront manifestement jamais… Et c’est un mois de janvier record que les marchés obligataires viennent de connaître, entraînés non pas par la réalité économique du moment, mais par des mouvements tout aussi erratiques que ceux que nous avions observés en 2022 dans l’autre sens…
Débrief des comités de politique monétaire de la BCE et de la Fed de février 2023
La BCE et la Fed reviennent toutes les deux vers davantage de « data-dépendance » après la décrue récente de l’inflation.
Amplegest 3 mins macro – Février 2023
L’actualité macroéconomique et financière décryptée par nos équipes de gestion privée.
Ces prochaines hausses de taux que la Fed nous prépare…
Comme attendu, la Fed a relevé ce mercredi soir ses taux directeurs d'un quart de points. Pour Jerome Powell, c'est un phase de désinflation qui s'ouvre, mais pour autant, d'autres relèvements de taux d'intérêt sont à prévoir. L'analyse de John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud.
La fête est finie
Après deux belles semaines de hausse, les investisseurs vont retrouver des marchés plus chahutés. Tout d’abord, le match entre les Banques centrales et les marchés financiers. Ragaillardis par un début de désinflation et des statistiques américaines médiocres, les investisseurs, se voyant déjà débarrassés des politiques monétaires sévères, espéraient un prolongement de cette hausse. Il n’en sera rien. Les autorités monétaires se sont manifestées cette semaine, pour ramener les marchés à la raison, en délivrant des discours toujours plus « hawkish ».
La saison des résultats pourrait être aussi un point de friction. Pour l’instant, cette dernière est loin d’être enthousiasmante. Sur ses premiers jours, le nombre et l’ampleur des bonnes surprises sont inférieurs aux moyennes à 5 ans et 10 ans. Pour l’avenir, il faut s’attendre à une baisse des bénéfices au cours du premier semestre de 2023, estimée aujourd’hui à 2,30 %, suivie d’une reprise sur le second semestre.
Bref, le changement d’année n’a pas modifié le scénario.
Lire la suite
Credit Mutuel Asset Management
Newsletter
Chaque jour l’actualité de l’asset management dans votre boîte email.
INSCRIPTION
Le fonds du jour