Plus de publications
“L’unique chose dont le monde n’aura jamais assez est l’exagération” (Salvador Dali)
Si les situations et les drivers ne sont pas les mêmes, les mécanismes des marchés financiers eux ne changeront manifestement jamais… Et c’est un mois de janvier record que les marchés obligataires viennent de connaître, entraînés non pas par la réalité économique du moment, mais par des mouvements tout aussi erratiques que ceux que nous avions observés en 2022 dans l’autre sens…
Débrief des comités de politique monétaire de la BCE et de la Fed de février 2023
La BCE et la Fed reviennent toutes les deux vers davantage de « data-dépendance » après la décrue récente de l’inflation.
Amplegest 3 mins macro – Février 2023
L’actualité macroéconomique et financière décryptée par nos équipes de gestion privée.
Ces prochaines hausses de taux que la Fed nous prépare…
Comme attendu, la Fed a relevé ce mercredi soir ses taux directeurs d'un quart de points. Pour Jerome Powell, c'est un phase de désinflation qui s'ouvre, mais pour autant, d'autres relèvements de taux d'intérêt sont à prévoir. L'analyse de John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud.
Pour une sobriété heureuse
Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) a lancé une plateforme en ligne à l’automne dernier pour réfléchir aux politiques à mener pour favoriser l’évolution de la société vers la sobriété. Plus de 5 200 participants y ont généré 144 000 contributions. Un atelier composé d’une quarantaine de citoyens tirés au sort a également été organisé fin novembre pour élaborer un avis comportant une vingtaine de préconisations.
Celui-ci a été adopté à l’unanimité mercredi 11 janvier 2023 par les membres du CESE.
Pour ce dernier, la sobriété est un comportement nécessaire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Ne pas dépasser les 2°C d’augmentation globale de la température implique d’émettre au maximum 2 tonnes de CO2 par personne et par an d’ici 2050.
Or aujourd’hui, l’empreinte carbone annuelle moyenne s’élève à 10 tonnes, avec des disparités très fortes : 50 % de la population a une empreinte inférieure à 5 tonnes et 10 % une empreinte supérieure à 25 tonnes.
Malheureusement en France, le terme de sobriété est la plupart de temps associé au manque ou à la restriction. Le CESE, quant à lui, en a retenu la définition suivante : « un ensemble de mesures, d’organisations collectives et de pratiques du quotidien qui évitent et réduisent la demande en énergie, matériaux, sol et eau tout en assurant le bien-être pour tous dans les limites planétaires ».
Ce sont avant tout les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables qui sont les victimes principales du changement climatique. Au regard des risques encourus, cette injustice menace la cohésion sociale, voire la démocratie. Si l’on accepte que les solutions passent par la sobriété, qu’elle soit choisie ou imposée par les politiques publiques, elles doivent absolument s‘inscrire dans le cadre de la justice sociale.
Pour le CESE, rendre nos vies soutenables grâce à la sobriété nécessite une forte implication des personnes, des organisations, et des décideurs (État, collectivités territoriales, acteurs économiques, organisations professionnelles, associations, mais aussi initiatives et démarches citoyennes) tout en veillant particulièrement à rétablir l’équité et la justice sociale dans l’accès aux biens et services. La sobriété doit donc être prise en compte dans toutes les politiques économiques sociales et environnementales, à tous les niveaux de décision. Sensibiliser, informer, éduquer et former tout au long de la vie l’ensemble des acteurs est une nécessité pour en permettre la réussite.
C’est pourquoi le CESE formule sur les conditions de la sobriété vingt préconisations articulées en cinq axes :
Si le consensus sur la sobriété n’est pas encore généralisé, le GIEC estime que celle-ci peut permettre de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 40 à 70 % d’ici 2050.
Ecofi
Newsletter
Chaque jour l’actualité de l’asset management dans votre boîte email.
INSCRIPTION
Le fonds du jour