Plus de publications
Buying Shorts
A force de passer nos journées à chercher quelque chose à acheter, sans succès, nous avons fini par trouver quelque chose à vendre.
La poussière retombe un peu
Depuis la fermeture de Silicon Valley Bank (SVB) et de Signature Bank, les événements se sont précipités. Le week-end des 18 et 19 mars a été agité en Suisse où les autorités ont cherché à « rétablir la confiance » en organisant le rachat de Credit Suisse par UBS. La BCE, la Fed, associée au Trésor américain, ainsi que d’autres banques centrales ont salué cette « action rapide » de nature à « garantir la stabilité financière ».
Dur dur d’être un banquier central
Après les statistiques montrant une économie sous haute pression, la Banque centrale américaine (Fed) est prise au dépourvue par la faillite de la SVB et le stress sur les banques régionales. Elle a, malgré tout, décidé de remonter son taux directeur de 0,25 % mercredi dernier, mais le contexte a quelque peu changé. La Fed jongle désormais sur trois tableaux : lutte contre l’inflation, taux d’emploi maximum et... maintien de la stabilité financière.
La Fed va-t-elle oui ou non baisser ses taux cette année ?
Bien que Jerome Powell ait affirmé que la lutte contre l’inflation n’est pas terminée et qu’aucune baisse de taux n’est envisageable cette année, les marchés semblent parier le contraire. Comment expliquer ce hiatus ? L’analyse de Philippe Waechter, chef économiste chez Ostrum AM.
Faillite de la SVB, inflation et risque bancaire, chiffres de l’emploi américain… Tour d’horizon des hebdos
Selon J.P Morgan AM, malgré les risques découlant du marché du logement, les banques sont en meilleure posture qu’en 2008. Les effets de durcissement de politique monétaire des banques centrales se font sentir sur les taux et donc sur les secteurs de l’économie sensibles à leur fluctuation. Heureusement, le système bancaire est aujourd’hui bien capitalisé. Compte tenu de ce facteur et de l’accent mis sur des prêts hypothécaires de plus grande qualité ces dix dernières années, J.P. Morgan AM est davantage convaincu que, si les marchés du logement pourraient accuser un repli, cela ne devrait pas précipiter les pays développés dans une crise financière.
J.P. Morgan AM – Publié le 13 mars – Accédez au détail
Coté macro, Amundi relève qu’en zone euro l’estimation finale du PIB au 4ème trimestre 2022 montre que l’économie n’a pas progressé. Aux Etats- Unis, alors que l’on connaît l’importance accordée aux statistiques du marché du travail, le rapport ADP publié mercredi montre que les entreprises américaines avaient créé plus d’emplois que ne le prévoyait le consensus en février. Du coté des pays émergents, la banque centrale du Pérou (BCRP) a laissé son taux directeur inchangé à 7,75% pour la 2ème fois consécutive. Les marchés actions ont terminé la semaine en baisse après les commentaires du président de la Fed Jerome Powell suggérant que les taux d’intérêt pourraient augmenter et rester élevés plus longtemps. Les rendements obligataires ont quant à eux augmenté après que Jerome Powell a souligné dans son témoignage devant le Congrès que l’économie avait accéléré de nouveau depuis le début de l’année.
Amundi AM – Publié le 13 mars – Accédez au détail
Pour La Banque Postale Asset Management sans confiance, rien ne va. De manière spectaculaire, en quelques jours, la Silicon Valley Bank (SBV) a fait faillite. La rapidité de sa déchéance a été générée par le plus grand danger auquel peut faire face une institution bancaire, la perte de confiance. Dans cette situation, il est primordial que les pouvoirs publics rétablissent à tout prix la confiance dans le système bancaire. L’ordre devrait revenir sur les marchés selon LBPAM. Toutefois, il est probable que ceci laisse encore quelques séquelles et qu’une prime de risque sur d’éventuelles fragilités non-anticipées apparaissent dans le monde bancaire. En plein tumulte bancaire, le rapport sur l’emploi américain pour le mois de février a été publié. Il a été assez mitigé, même s’il a confirmé que le marché du travail restait solide. LBPAM conserve son scénario du maintien de la rigueur monétaire pour un certain temps afin de combattre les pressions inflationnistes.
LBPAM – Publié le 13 mars – Accédez au détail
Pour AXA IM le président de la Fed évoque la possibilité d’un resserrement plus rapide des taux d’intérêt et que la Chine se fixe un nouvel objectif de croissance. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a évoqué la possibilité d’un retour à des hausses de taux plus marquées lors de la prochaine réunion de la banque centrale américaine les 21 et 22 mars. Les autorités chinoises ont fixé un objectif de croissance d’« environ 5 % » pour 2023, alors que la deuxième économie mondiale prend de la vitesse suite au retrait de ses politiques draconiennes liées au Covid-19.
AXA IM – Publié le 13 mars – Accédez au détail
Vega IM relève que la semaine passée a été marquée par une forte volatilité sur les marchés de taux, le mouvement de hausse des rendements obligataires s’inversant en seconde partie de semaine en réaction au rapport sur l’emploi américain et surtout à la montée de l’aversion aux risques provoquée par les déboires de la banque SVB. Les taux US à 2 ans ont franchi le seuil des 5% pour la première fois depuis 2007. Le très attendu rapport sur l’emploi américain allait dans le sens d’une détente des taux en signalant un ralentissement de la croissance des salaires en février. Les marchés ont réagi aux nouvelles concernant la Silicon Valley Bank (SVB), 16e banque américaine par la taille de bilan et contrainte de se déclarer en faillite. Depuis lors, les anticipations de hausses de taux courts ont nettement reflué de part et d’autre de l’Atlantique. Tous les marchés actions ont terminé la semaine dans le rouge. En Europe, aucun secteur n’a résisté avec des reculs particulièrement marqués pour les banques (-5%) et les exploitants de ressources de base (-7%) en lien avec la baisse des dividendes et l’annonce par la Chine d’un objectif de croissance décevant.
Vega IM – Publié le 13 mars – Accédez au détail
Pour Primonial, le secteur bancaire est sous pression. Après un début d’année étonnamment très positif sur les actifs risqués, la semaine passée marque peut-être un tournant important avec des baisses marquées sur tous les indices mondiaux. La première flammèche a été allumée par Jerome Powell qui n’a pas exclu d’augmenter les taux de 50 points de base (bps) lors du prochain comité en mars. Mais ce sont surtout les annonces de deux banques américaines qui ont accéléré la baisse des marches : une banque régionale californienne (SVB Financial Group) a annoncé sa nécessité de lever des capitaux pour combler une perte nette de 1,8 milliard de dollars. Ensuite, c’est une banque du secteur des cryptomonnaies (Silvergate Bank) qui a déclaré se mettre en liquidation. Coté macro, la publication vendredi des chiffres tant attendus des créations d’emplois (+ 311 000) démontre toujours la solidité du marché du travail américain. Les taux ont reflué violement dans un mouvement de « flight to quality ». L’Europe a également été affectée par les turbulences du secteur bancaire américain. Enfin, les actions chinoises ont connu aussi une semaine très difficile avec une chute importante de 7,25% (en USD) pour le MSCI chinois.
Primonial – Publié le 13 mars – Accédez au détail
–> La boite à outils
Retrouvez d’autres commentaires et analyses de la semaine écoulée :
Disclaimer : Certaines de ces informations sont destinées à un public professionnel et peuvent comporter des informations à caractère promotionnel. Certains liens peuvent changer entre la publication de ce contenu et la consultation de nos lecteurs.
Funds360
Newsletter
Chaque jour l’actualité de l’asset management dans votre boîte email.
INSCRIPTION
Le fonds du jour