Fed : le risque est encore à la hausse sur la trajectoire des Fed Funds

Dans notre scénario économique, le principal facteur de risque est lié à la transition vers un nouvel environnement monétaire. De ce point de vue, le meilleur alignement des anticipations entre la Fed et les marchés constitue une bonne nouvelle.

A l’issue de son comité de politique monétaire, la Fed a envoyé 2 messages :

  • D’une part, la banque centrale américaine ne considère plus l’inflation comme « transitoire ». Plus encore, elle admet qu’il existe désormais un « véritable risque que l’inflation soit persistante ».
  • D’autre part, la Fed a annoncé un cycle de resserrements monétaires avec la finalisation de son tapering en mars 2022, et un cycle de 3 hausses des Fed Funds en 2022, 3 en 2023 et 2 en 2024.

La Fed n’hésitera pas à temporiser ce cycle de resserrements en cas d’adversité sur la croissance ou sur les marchés financiers. Cependant, nous considérons que le risque est haussier par rapport à cette trajectoire sur les Fed funds, et ce pour 3 raisons :

    • Nos projections sur le taux de chômage sont plus basses que celle de la Fed puisque nous envisageons un taux de chômage à 3% fin 2023, soit le taux de chômage le plus bas depuis les années 50 (graphique 1). Cette baisse du taux de chômage repose sur l’hypothèse d’une remontée seulement progressive du taux de participation en raison du vieillissement démographique.
    • Nos projections d’inflation restent supérieures à celles de la Fed et du Consensus à la fois pour 2022 et 2023. En particulier, nous détectons dans la hausse salariale en 2021 les prémisses d’une boucle prix-salaires (le graphique 2 montre que l’inflation, la surface violette, est le principal déterminant de la hausse des salaires au second semestre).
    • Enfin, la Fed maintient son estimation du taux directeur réel d’équilibre à 0.5% (le Fed Funds nominal de long terme s’établit à 2.5% tandis que l’inflation cible reste à 2.0%). La perspective de hausse des investissements, notamment pour financer la transition environnementale, modifiera l’équilibre mondial sur le marché Investissement-Epargne, ce qui constitue une pression haussière sur les taux réels et ce faisant sur les taux nominaux (graphique 3)

Etats-Unis : taux de chômage

Etats-Unis : décomposition fondamentale de la variation des salaires

Equilibre mondial investissement-épargne et taux d'intérêt américain

Dans notre scénario économique, le principal facteur de risque est lié à la transition vers un nouvel environnement monétaire. De ce point de vue, le meilleur alignement des anticipations entre la Fed et les marchés constitue une bonne nouvelle. A ce stade, les risques monétaires et sanitaires nous semblent perçus par les marchés. En revanche, le risque géopolitique (par exemple, un conflit Russie-Ukraine qui provoquerait une nouvelle hausse du prix du pétrole et du gaz) est beaucoup moins intégré.

DISCLAIMER

Ce document est conçu exclusivement à des fins d’information.

Groupama Asset Management et ses filiales déclinent toute responsabilité en cas d’altération, déformation ou falsification dont ce document pourrait faire l’objet. Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie de quelque manière que ce soit est interdite.

Tout investisseur doit prendre connaissance avant tout investissement du prospectus ou du document d’information clé de l’investisseur (DICI) de l’OPC. Ces documents et les autres documents périodiques peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande auprès de Groupama AM ou sur www.groupama-am.com.

Les informations contenues dans cette publication sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos.

Ce document a été établi sur la base d’informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Les analyses et conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations publiques disponibles à une date donnée et suivant l’application d’une méthodologie propre à Groupama AM. Compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, elles ne sauraient constituer un quelconque engagement ou garantie de Groupama AM ou un conseil en investissement personnalisé.

Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d’offre, ou une offre d’achat, de vente ou d’arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.

Les équipes commerciales de Groupama Asset Management et ses filiales sont à votre disposition afin de vous permettre d’obtenir une recommandation personnalisée.

LinkedIn
Twitter
Facebook



Newsletter

Chaque jour l’actualité de l’asset management dans votre boîte email.

INSCRIPTION

Le fonds du jour
Plus de publications
Lire la suite

Emploi : craquera, craquera pas ?

A l’entame de cette seconde partie d’année, plusieurs questions se posent encore. L’une d’entre elles est celle de la transmission de la politique monétaire des banques centrales vers l’économie. A-t-elle déjà fait son œuvre ou l’essentiel est-il encore à venir ? Par extension, quels maux devront être infligés à l’économie pour juguler l’inflation ?