Plus de publications
Obligations ou cash : que choisir ?
ChatGPT fait couler beaucoup d’encre sur le potentiel et les risques inhérents à l’intelligence artificielle (IA).
Sanso Espresso – Zoom sur les MegaCaps US
Michel MENIGOZ, Directeur Général er et Responsable du pôle gestion actions et diversifiés a décrypté le concept de diversification dans un nouvel épisode du Sanso Espresso ☕
Amplegest 3 mins macro – Juin 2023
L’actualité macroéconomique et financière décryptée les équipes de gestion privée Amplegest.
ETF obligataire : construire un portefeuille diversifié?
Les investisseurs utilisent de plus en plus les ETF pour construire leurs allocations d’actifs diversifiées.
Minutes de la Fed : les marchés doivent intégrer la probabilité d’une poursuite du resserrement monétaire
La publication des Minutes du comité de politique monétaire qui s’est tenu en mai nous conforte dans notre scénario : nous n’envisageons pas de baisse des Fed Funds, la trajectoire reste haussière et les marchés doivent intégrer la probabilité de hausse.
Une pause dans le resserrement monétaire est possible en juin, mais elle n’est pas encore acquise et la question de remonter le taux directeur devrait de toute façon se reposer rapidement.
Dans le débat, trois points ont attiré notre attention : le risque baissier sur la croissance, les risques sur la stabilité financière liés au shadow banking et les conditions pour relever le taux directeur.
1) Les banquiers centraux reconnaissent que le momentum est à la baisse sur les principaux indicateurs de croissance : la consommation marque désormais le pas (graphique 1) et les perspectives sur l’investissement sont négatives (cela est d’ailleurs confirmé par notre tracker sur l’investissement construit à partir des composantes capex des enquêtes de conjoncture, graphique 2).
Source : Bloomberg – Calculs : Groupama AM
2) Les banquiers centraux ont commenté plus que d’habitude la vulnérabilité de certaines institutions financières non bancaires. Ils ont mentionné i) les fonds monétaires qui ont récemment connu d’importants afflux de liquidités, ii) les hedge funds qui auraient tendance à utiliser un effet de levier important et peuvent détenir des positions concentrées, iii) les organismes de prêts hypothécaires non bancaires faiblement capitalisés, et enfin iv) les sociétés de gestion sur les actifs numériques.
3) S’agissant de la politique monétaire, le barycentre est plutôt pour une pause en juin (« quelques-uns » envisagent la poursuite du resserrement alors que » plusieurs » privilégient la pause monétaire). La Fed cite 3 arguments pouvant l’amener à considérer une nouvelle hausse du taux directeur. D’abord, le cumul des resserrements monétaires devrait désormais peser sensiblement sur le marché du travail ; si le marché de l’emploi résiste, c’est que la politique monétaire n’est pas encore suffisamment restrictive (ce qui est d’ailleurs notre point de vue).
Ensuite, la Fed s’attend à ce que la crise bancaire provoque un resserrement des conditions d’accès au crédit ; à ce stade, l’enquête de la Fed auprès des banques et l’indicateur d’accès au crédit pour les PME (graphique 3) montrent que ce n’est pas le cas. Enfin, les banquiers centraux continueront d’accorder beaucoup d’importance aux statistiques mensuelles d’inflation ; nous devinons que si la composante « sticky » de l’inflation sous-jacente ne décélère pas rapidement, cela confirmera la persistance du phénomène inflationniste (graphique 4).
Graphique 3
Source : Bloomberg – Calculs : Groupama AM
Par Chrisophe Morel, Chef économiste chez Groupama Asset Management.
Groupama AM
Newsletter
Chaque jour l’actualité de l’asset management dans votre boîte email.
INSCRIPTION
Le fonds du jour