Plus de publications
“L’unique chose dont le monde n’aura jamais assez est l’exagération” (Salvador Dali)
Si les situations et les drivers ne sont pas les mêmes, les mécanismes des marchés financiers eux ne changeront manifestement jamais… Et c’est un mois de janvier record que les marchés obligataires viennent de connaître, entraînés non pas par la réalité économique du moment, mais par des mouvements tout aussi erratiques que ceux que nous avions observés en 2022 dans l’autre sens…
Débrief des comités de politique monétaire de la BCE et de la Fed de février 2023
La BCE et la Fed reviennent toutes les deux vers davantage de « data-dépendance » après la décrue récente de l’inflation.
Amplegest 3 mins macro – Février 2023
L’actualité macroéconomique et financière décryptée par nos équipes de gestion privée.
Ces prochaines hausses de taux que la Fed nous prépare…
Comme attendu, la Fed a relevé ce mercredi soir ses taux directeurs d'un quart de points. Pour Jerome Powell, c'est un phase de désinflation qui s'ouvre, mais pour autant, d'autres relèvements de taux d'intérêt sont à prévoir. L'analyse de John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud.
Lettre stratégie & investissement | L’optimisme des marchés semble prématuré
Les dernières données économiques montrent une dégradation graduelle, avec les premiers signes de ralentissement des deux côtés de l’Atlantique et une inflation qui reste à un niveau très élevée cet été. Au total, nous conservons un scénario central plutôt négatif, qui intègre une légère récession de l’activité des deux côtés de l’Atlantique au tournant de l’année, mais pas de récession abrupte car les fondamentaux sont solides et que les politiques budgétaires aident, essentiellement en Europe. Dans notre scénario, l’inflation devrait ralentir à partir de 2023 mais risque de rester au-dessus des cibles des banques centrales dans les prochains trimestres, les forçant à poursuivre leur resserrement monétaire rapide pour le moment.
Dans ce contexte, il nous semble que le récent rebond des marchés guidé par les espoirs de politique monétaire moins restrictives est prématuré. Nous restons prudents dans les choix d’investissement, en sous-pondérant les obligations d’Etat malgré le risque de récession et en étant très sélectif sur les actifs risqués.
Les vues de la Gestion à trois mois : confirmation du ralentissement de la croissance, pas de l’inflation
Nos convictions sur l’environnement économique global à un horizon de trois mois
L’économie mondiale devrait ralentir fortement dans la seconde partie de l’année alors que l’inflation restera très élevée, rendant la situation difficile à gérer pour les banques centrales.
LBPAM
Newsletter
Chaque jour l’actualité de l’asset management dans votre boîte email.
INSCRIPTION
Le fonds du jour