Plus de publications
Doté de plusieurs dizaines de milliards de dollars, le projet de loi américain sur le climat voit son horizon s’éclaircir
Le Sénat américain a adopté un projet de loi qui change radicalement la donne et ouvre la voie à des milliards de dollars de dépenses visant à lutter contre le dérèglement climatique et redonnant de la crédibilité aux États-Unis dans le cadre des efforts pour maîtriser le réchauffement de la planète.
La décrue des cours du pétrole se poursuit
Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI AM, s’est penché sur les facteurs entraînants la baisse des prix du pétrole depuis maintenant quelques semaines, notamment le ralentissement de la croissance mondiale et le retour du Covid-19 en Chine, dans l’émission Good Morning Business, présentée par Stéphane Pedrazzi.
« Far, far away from declaring victory »
Ces propos du Président de la FED de Minneapolis, pourtant connu comme étant le membre le plus dovish du FOMC, ont été tenus la semaine dernière en réaction au bon chiffre d’inflation pour juillet et raisonnent comme un rappel à la réalité.
L’écart entre les attentes bénéficiaires et la réalité économique se réduit
Par Stéphane Monier Chief Investment Officer Lombard Odier Private Bank
Vlad l’empaleur
Par contre les marchés sont, eux, allés dans un seul sens : plus haut. Depuis le début de l’année, le CAC40 est aujourd’hui revenu à -9%, le SP500 à -13%. Nous nous retrouvons à des niveaux de valorisation élevés – moins que l’année dernière, mais élevés.
En face de cela, il faut peser les effets conjugués de 1) l’inflation 2) la fin des perturbations liées au COVID sur les résultats des sociétés 3) la poursuite du conflit en Ukraine (et plus généralement les tensions géopolitiques) et 4) les suites de la pandémie.
Enfin un dernier point à considérer : je pense que la bulle de 2021 a été initiée par le marché des particuliers américains, puis suivie par l’ensemble du marché. Les figures emblématiques de ce mouvement étaient alors Cathie Wood, la patronne d’Ark Invest ; le Bitcoin et ses cousins ; et enfin RobinHood. Ces acteurs attiraient beaucoup d’argent en 2021, ce qui faisait monter toutes les valeurs, et donc attirait à nouveau plus d’argent.
Aujourd’hui ces ex-gourous pansent leurs plaies : les valeurs de Ark et du Bitcoin ont été divisées par trois depuis leur plus haut de l’année dernière. Quant à Robinhood, la société annonce aujourd’hui licencier un quart de son personnel. Le surnom de Vlad Tenev, son fondateur et PDG, a changé. Ce n’est plus “Robin des Bois”, c’est “Vlad l’Empaleur”.
Techniquement, cela fait qu’il y a peu de chance qu’on revoit cette année l’euphorie de l’année passée. Donc le plafond semble assez proche.
Bonne semaine
Charles
Monocle Asset Management
Newsletter
Le fonds du jour