Nouveau : Funds Watch et Funds360 se regroupent en une marque unique pour vous aider dans vos prises de décisions financières

Opportunités d’investissement et gestion ESG sur le marché actions chinois

David Choa, responsable Actions Grande Chine, présente les opportunités d’investissement actuelles et évoque l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur les marchés actions chinois.

Quelles sont les opportunités offertes par les actions chinoises aux investisseurs institutionnels et quel est le degré d’attractivité de ce marché ?

La Chine est un cas intéressant. Malgré les inconvénients et les risques qui caractérisent ce marché, plusieurs tendances positives se profilent à l’horizon.

Cela fait déjà trois trimestres consécutifs que les prévisions de bénéfices sont abaissées et un quatrième est probable après le mois d’août ; les anticipations du marché sont désormais beaucoup plus faibles.

La Chine est confrontée à deux obstacles majeurs. Le premier concerne le marché de l’immobilier, où l’offre excédentaire est encore très importante. Le gouvernement a certes renforcé ses interventions, mais nous pensons qu’il ne va pas assez loin. Le second obstacle est la politique « zéro Covid », mais je pense que les autorités pourraient assouplir cette politique après le congrès du Parti à la mi-octobre.

L’innovation technologique est un domaine dynamique qui englobe désormais des entreprises autres que les acteurs du commerce en ligne que les gens connaissent bien. Nombre de ces entreprises étaient auparavant positionnées dans la partie basse de la chaîne de valeur, mais elles rattrapent lentement leurs homologues occidentaux grâce à des produits de meilleure qualité et moins chers.

Il existe un autre secteur essentiel. Les Chinois ne se contentent pas d’acheter davantage de produits occidentaux de grandes marques, ils veulent également vivre de nouvelles expériences de consommation dans les domaines du divertissement, de l’alimentation et des boissons et des voyages.

Le ralentissement de l’économie chinoise est manifeste, mais de nombreuses entreprises innovantes voient au-delà de la croissance du chiffre d’affaires et mettent l’accent sur des facteurs tels que l’image de marque, la productivité et la recherche et le développement. Ces entreprises ont encore un potentiel de croissance relativement important et pourraient ainsi soutenir le marché.

Quelles sont les conséquences des pressions réglementaires en Chine ?

Le programme du gouvernement, qui consiste à réduire l’écart entre les riches et les pauvres, à lutter contre le vieillissement de la société et à protéger la sécurité nationale, va s’inscrire sur le long terme. Le choc réglementaire de l’année dernière avait pour objectif de « changer de régime » , alors que cette année, nous allons assister à une phase de mise en œuvre, donc nous ne devrions pas assister à un nouveau durcissement réglementaire.

S’agissant du marché immobilier, les autorités ont déployé tout un éventail de mesures d’assouplissement, tant du côté de l’offre que de la demande. De nombreuses villes ont allégé les règles relatives aux crédits immobiliers, facilitant ainsi l’achat d’une première ou d’une seconde résidence. Du côté de l’offre, le gouvernement veille à ce que les projets disposent de financements suffisants.

Quelles sont les conséquences économiques du risque sanitaire en Chine ?

C’est l’un des principaux obstacles au développement de l’économie chinoise. La politique très stricte de lutte contre la Covid a rendu les perspectives des entreprises très incertaines, ce qui a repoussé les décisions d’investissement importantes. Du côté des ménages, cette politique a sapé la confiance et réduit les anticipations de revenus, d’où une moindre propension à consommer.

Toutefois, la situation semble aujourd’hui s’améliorer. Le nombre de jours de quarantaine obligatoire après un voyage à l’étranger a été réduit et les responsables du gouvernement ont repris leurs déplacements et tiennent des réunions sans masque.

Selon moi, le gouvernement est tout à fait conscient des dommages que cette politique a infligés à l’économie au deuxième trimestre de 2022, et qu’il ne peut pas reproduire la même erreur. Comme le marché anticipe un assouplissement progressif de la politique « zéro Covid », le sentiment devrait commencer à s’améliorer. Les premiers signes d’une telle tendance sont déjà visibles.

La Chine est-elle confrontée à des pressions inflationnistes ?

La Chine ne subit pas l’inflation élevée dont souffrent les autres régions, et ce pour plusieurs raisons. Sur le plan énergétique, elle dépend davantage du charbon, qui est moins cher que le gaz et qui existe en quantité dans le pays. En termes de sécurité alimentaire, la Chine est autosuffisante dans la plupart des domaines.

Elle a été la première à subir la pandémie mais aussi la première à en sortir. La phase de reprise post-Covid est terminée et la croissance ralentit en raison du marché immobilier, du maintien de la politique « zéro Covid » et des tensions géopolitiques.

Lorsque la Chine mettra fin à sa politique « zéro Covid », la demande devrait commencer à se redresser et, à ce moment-là, je pense que l’économie sera prête à absorber une inflation plus élevée que la normale, car la croissance sera plus soutenue.

Quelles sont les opportunités et les défis pour la gestion ESG en Chine ?

Contrairement à une idée répandue, la Chine accorde de plus en plus d’attention aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et ce sont des enjeux qui prennent une importance croissante tant pour les entreprises qu’au niveau des réglementations locales.

Le gouvernement fait pression pour que ces facteurs soient pris en compte et les entreprises y consacrent davantage de moyens.

Toutefois, la collecte de données auprès de sources internationales pose problème, par exemple en raison d’un manque de compétences linguistiques, ce qui explique les divergences entre les notations ESG et la situation réelle dans le pays.

La composante environnementale de l’ESG est jugée plus importante que d’autres aspects comme la représentation des femmes aux postes de direction. Nos équipes s’efforcent donc de sensibiliser les entreprises chinoises aux composantes sociales et de gouvernance.

Nous ne nous contentons pas des notations ESG des entreprises. Les entreprises qui veulent s’améliorer n’ont peut-être pas les ressources nécessaires ou quelqu’un pour les guider. Pour nous, il est important d’identifier les entreprises qui aspirent à adopter de meilleures pratiques ESG et de les aider à y parvenir.

Les facteurs ESG ne doivent pas être dissociés des approches d’investissement. C’est pourquoi nous adoptons une approche à la fois intégrée et globale. Les facteurs ESG sont intégrés à chaque étape de notre processus, de la sélection des titres à la recherche en passant par le suivi des investissements.

Cette interview est tirée d’un podcast réalisé par European Pensions

Avertissement

Veuillez noter que les articles peuvent contenir des termes techniques. Pour cette raison, ils peuvent ne pas convenir aux lecteurs qui n’ont pas d’expérience professionnelle en matière d’investissement. Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur à la date de la publication, sont fondées sur les informations disponibles et sont susceptibles de changer sans préavis. Les équipes de gestion de portefeuille peuvent avoir des opinions différentes et prendre des décisions d’investissement différentes pour différents clients. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse, et les investisseurs sont susceptibles de ne pas récupérer leur investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les investissements sur les marchés émergents ou dans des secteurs spécialisés ou restreints sont susceptibles d’afficher une volatilité supérieure à la moyenne en raison d’un haut degré de concentration, d’incertitudes accrues résultant de la moindre quantité d’informations disponibles, de la moindre liquidité ou d’une plus grande sensibilité aux changements des conditions de marché (conditions sociales, politiques et économiques). Pour cette raison, les services de transactions de portefeuille, de liquidation et de conservation pour le compte de fonds investis sur les marchés émergents peuvent être plus risqués.

LinkedIn
Twitter
Facebook



Newsletter

Chaque jour l’actualité de l’asset management dans votre boîte email.

INSCRIPTION

Le fonds du jour
Plus de publications