Fonds de fonds

Un fonds de fonds est un portefeuille dont la performance est liée à des fonds individuels sous-jacents. Les gérants de fonds de fonds trient, analysent et sélectionnent les meilleurs fonds d'investissement du marché. La gestion repose sur la sélection de gérants capable de produire de la performance. L’objectif est de sortir une performance supérieure à la moyenne de la catégorie de référence pour une prise de risque moins élevée. 

Le critère de sélection principale est la performance. La capacité du gérant à produire une performance supérieure au marché ou à l’indice de référence s’appelle l’alpha.

Ainsi, les gérants constituent un fonds de fonds indexé sur la performance de l'ensemble des fonds qui le constitue.

Le fonds de fonds permet aux investisseurs d'accéder à des fonds qui leur sont normalement inaccessibles à cause du montant minimum trop élevé de l’investissement demandé.

Le portefeuille, constitué de plusieurs fonds, en général entre 15 et 20 « fonds individuels », affiche une volatilité plus basse car chaque gérant de fonds individuel veille à diversifier son portefeuille.

L'investisseur s'acquitte des frais du fonds de fonds qui se superposent aux frais de chacun des fonds qui constituent le portefeuille.  

Une due diligence sérieuse et régulière est indispensable.

 

Citation du jour

Dicton du jour

"Vaut mieux se couper la main que le bras"

Dicton populaire