Gestion active

Un portefeuille se définit comme un regroupement d’actifs. La gestion de portefeuille consiste à constituer des portefeuilles puis à les faire évoluer de façon à atteindre les objectifs de rendement définis par l’investisseur, tout en respectant ses contraintes, en terme de risque et d’allocation d’actifs. Parmi les méthodes de gestion utilisées pour atteindre les objectifs fixés, on en distingue deux issues de la théorie moderne du portefeuille (la gestion quantitative) qui regroupe essentiellement deux grandes catégories : la gestion active et la gestion passive. L’objectif de la gestion active est de parvenir à une performance supérieure à celle du marché, ou à celle d’un benchmark choisi comme référence. Donc la gestion active d’un portefeuille de valeurs mobilières vise à gérer les actifs apportés par les investisseurs privés ou institutionnels afin d’obtenir la meilleure performance possible sur un horizon d’investissement.

Le rendement du portefeuille est donc comparé sur un horizon d’investissement contre celui d’un portefeuille de référence. Le rendement du premier doit être supérieur au deuxième. L’observation des marchés financiers montre en effet que leur efficience théorique n’est pas parfaite, il faut un certain temps pour qu’ils réagissent aux nouvelles informations et que les prix des actifs se réajustent. Il existe de ce fait de courtes périodes pendant lesquelles les cours de certains actifs ne sont pas à leurs valeurs d’équilibre. La gestion active consiste alors à développer des stratégies pour tirer partie des insuffisances temporaires des marchés.

Citation du jour

Dicton du jour

"La plupart des gens s’intéressent aux actions quand tout le monde s’y intéresse. Le moment d’acheter est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez acheter ce qui est populaire."

Warren Buffet