Investissement Socialement Responsable (ISR)

L’ISR est le développement durable appliqué à la finance. L'ISR est né aux USA grâce à des personnalités religieuses. Au XVIIe siècle, John Wesley, l'un des fondateurs de l'église méthodiste, aurait dénoncé l'enrichissement venu d'activité malsaines et met en avant la finalité éthique de l'argent. Il faut attendre l'année 1971 pour que le 1er ISR moderne (issu de l'économie capitaliste) fasse son apparition. 

En France, les premières initiatives relatives à l’investissement socialement responsable voient le jour dans les années 80 sous l’impulsion de sœur Nicole Reille. Cette religieuse a été à l’initiative du lancement d’un fonds commun de placement qui avait pour principal objectif de gérer de façon éthique, l’épargne des religieuses de plusieurs congrégations. 

L’émergence de fonds représentant des institutions à forte dimension éthique comme les Etats (fonds souverains), les Universités ou des organisations à but humanitaire reste un vecteur de développement considérable de l’ISR. 

Dans la gestion ISR, un gérant OPCVM ne se contente pas de sélectionner une action ou une obligation sur les seuls critères de rentabilité. Il adopte une approche plus globale qui repose sur trois piliers : l’environnement, le social et la gouvernance. Ce sont les trois fondements de l’ISR : les critères E, S et G, dits "extra-financiers.

La plupart des grandes entreprises cotées en Bourse sont évaluées, notées, par des agences spécialisées sur la base de ces filtres E , S et G. En fonction de la note reçue, l’entreprise devient éligible ou non à un fonds ISR.

La pratique de l'investissement socialement responsable (ISR) consiste à prendre en compte dans les décisions d'investissements et de gestion d'actifs des critères sociaux, éthiques ou environnementaux en plus des critères financiers traditionnels. Cette pratique peut prendre plusieurs formes dont l'investissement dans des fonds qui refusent d'investir dans certains domaines (tabac ou armement par exemple) ou qui utilisent les notations sociales/environnementales dans leurs choix ou encore dans des fonds qui cherchent à influencer les décisions des entreprises dont ils sont actionnaires dans le sens de l'éthique ou du développement durable. Elle peut également prendre la forme de produits financiers reversant une part de ses performances à des projets sociaux ou de développement durable. Si l'ISR représente encore une part marginale des montants investis sur les marchés financiers, cette pratique connait depuis plusieurs années une croissance rapide. 

Citation du jour

Dicton du jour

"La plupart des gens s’intéressent aux actions quand tout le monde s’y intéresse. Le moment d’acheter est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez acheter ce qui est populaire."

Warren Buffet