OPCI

Un Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) est un produit immobilier investit entre 60 à 90 % dans l'immobilier. 

Les OPCI ont été créés en Octobre 2005, sont des fonds ayant pour objet l’investissement dans des immeubles (construits ou en cours de construction) destinés à la location. Bien qu’une partie de l’enveloppe de l’OPCI puisse être investie sur les marchés financiers, son actif est majoritairement immobilier (60% obligatoire). Son cadre juridique est inspiré de celui des OPCVM en ceci qu’il est régulé par l’AMF et, qu’à l’image de la SICAV et du FCP pour l’OPCVM, il offre deux composantes : la SPPICAV et le FPI.

SPPICAV : la Société à Prépondérance Immobilière à Capital Variable est une société anonyme possédant un conseil d’administration composé de 3 à 18 membres. Elle a pour vocation à entrer dans les contrats multi supports d’assurance vie. Par conséquent, elle vise une clientèle d’institutionnels (parmi laquelle les compagnies d’assurance vie), ainsi que les particuliers. Ses revenus distribués sont imposables comme des dividendes et des plus-values d’actions. Tout souscripteur devient actionnaire et peut s’exprimer sur l’orientation de la gestion de la SPPICAV lors des assemblées générales.

FPI : à l’instar du FCP, le Fonds de Placement en Immobilier est une copropriété émettant des parts. Sa gestion est assurée par une SGP agréée par l’AMF. L’enveloppe immobilière du FPI peut être composée d’immeubles et de parts de SCI. Contrairement à la SPPICAV, le porteur n’est pas actionnaire. Ses revenus distribués sont imposables comme des revenus fonciers classiques. 

Citation du jour

Dicton du jour

"À la Bourse, il y a deux règles fondamentales à respecter. La première est de ne pas perdre, la seconde est de ne jamais oublier la première"

Warren Buffet