OPCVM monétaire

Le portefeuille d'un OPCVM monétaire est composé essentiellement de  titres du marché monétaire, à durée de vie très courte (moins d'un an). Ces titres sont, dans la majorité des cas, des dettes émises par l'État, par des sociétés financières et des grandes sociétés.

L’AMF distingue principalement deux types d'OPCVM monétaires (définition commune européenne des OPCVM monétaires depuis le 19 mai 2010) :

  • Les OPCVM monétaires court terme : Elle remplace la classification « monétaires euro » et « monétaires à vocation internationale » et impose des critères de sensibilité au risque de taux (MMP : Maturité Moyenne Pondérée) de maturité maximum des titres, de liquidité du portefeuille (DVMP : Durée de Vie Moyenne Pondérée), et de niveau de risque de crédit. Les risques de liquidité et de crédit sont limités : la DVMP du portefeuille doit être inférieure ou égale à 120 jours et les titres éligibles au portefeuille des OPCVM « monétaires court terme » ont une durée de vie maximum inférieure ou égale à 397 jours. Le risque de taux est limité : la MMP du portefeuille doit être inférieure ou égale à 60 jours.
  • Les OPCVM monétaires : Elle remplace la classification « monétaires euro » et « monétaires à vocation internationale ». Les risques de liquidité et de crédit sont limités : la DVMP (Durée de Vie Moyenne Pondérée) du portefeuille doit être inférieure ou égale à 12 mois. Les titres éligibles au portefeuille des OPCVM monétaires ont une durée de vie maximum inférieure ou égale à 2 ans. Le risque de taux est limité : la MMP (Maturité Moyenne Pondérée) du portefeuille doit être inférieure ou égale à 6 mois.

Pour la plupart des OPCVM monétaires, les indices de référence sont :

  • L'EONIA : indicateur représentatif des taux d'intérêt pour un jour des prêts entre les banques de la zone euro; 
  • L'EURIBOR : indicateur représentatif des taux d'intérêt des prêts entre les banques de la zone euro pour différentes échéances pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Citation du jour

Dicton du jour

"La plupart des gens s’intéressent aux actions quand tout le monde s’y intéresse. Le moment d’acheter est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez acheter ce qui est populaire."

Warren Buffet