SCPI

SCPI : la Société Civile de Placement Immobilier est une structure de placement collectif non coté. Elle a pour objet la gestion d’un patrimoine immobilier locatif professionnel, composé de commerces, de bureaux, ou d’entrepôts. Son capital est divisé en parts nominatives d’une valeur minimum de 150€. Ces parts sont réparties entre les investisseurs, qui deviennent donc associés de la SCPI. Une fois les taxes, les frais de gestion et d’entretien payés, le résultat est distribué aux associés.

SCPI à capital fixe : la création de nouvelles parts ne peut se faire que par augmentations de capital successives. Entre ces augmentations, le capital demeure fixe. Si un porteur souhaite se retirer de la SCPI, il devra trouver un acheteur susceptible de racheter ses parts de manière à ce que le capital ne soit pas modifié.

SCPI à capital variable : la souscription à de nouvelles parts est possible à tout moment, à un prix déterminé par la société de gestion, tant que le capital plafond n’est pas atteint. Par conséquent le vendeur peut également revendre ses parts à tout instant à la société, qui s’engage à les lui reprendre dans certaines limites.

 

Citation du jour

Dicton du jour

"De manière concrète, on peut définir une crise financière comme un événement qui contraint les dirigeants politiques à passer un long week-end à essayer désespérément d’annoncer un nouveau plan de sauvetage destiné à éviter la panique au niveau national et international avant la réouverture des marchés le lundi matin "

Nouriel Roubini